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Historique

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1994
Le décret cantonal sur le développement rural consacre le principe du soutien à la diversification des productions et des activités en agriculture et de la création d'une marque de garantie de provenance : "Spécialité du Canton du Jura".

1996
Première séance de la Commission cantonale des marques

1998
Premiers produits à obtenir la marque.

2000
Mise sur pied du concept "Commerçants & Restaurateurs" qui propose des journées d'animations sur les points de vente ainsi qu'une quinzaine gastronomique proposant les produits de la marque.

2001
Mise sur pied du concept "Paniers & Apéritifs" qui propose la confection de paniers des produits du terroir jurassien ainsi que l'organisation et le service d'apéritifs, entièrement avec des produits à la marque, du vin au toétché en passant par les fromages et les produits carnés.

2002
Réalisation de plusieurs enquêtes auprès des producteurs et des consommateurs pour permettre l'élaboration d'un concept de base en commercialisation.

2003
Signature des "Lignes directrices romandes" qui définissent les conditions minimales à respecter pour un produit qui veut utiliser la dénomination "Terroir".

Mise en place d'une structure de commercialisation en collaboration avec le distributeur "Fromajoie SA" et développement du domaine commercial qui sera chargé notamment de prospecter les marchés cibles et de continuer de conseiller les différents acteurs.

2004
Elaboration d'une ligne promotionnelle et d'un important projet de collaboration au niveau de la Suisse romande.

2005
A partir du 1er janvier 2005, la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) est responsable de la promotion de la marque "Spécialité du Canton du Jura" alors que la Commission cantonale des marques est responsable de sa gestion.
Le groupe supra-régional a mis sur pied la participation à Züspa, à Zurich des marques romandes "Pays romand, pays gourmand".
En plus des manifestations régionales, la marque est présente sur l'espace Jura à la Luga à Lucerne ainsi qu'à la Foire St-Ours à Aoste (I).

2006
Durant l'année 2006, un nouvel élan est donné dans la promotion des produits labellisés dans les commerces locaux.
La marque "Spécialité du Canton du Jura" est présente à l'occasion de différentes manifestations, La République et Canton du Jura s'est présenté en gare de Bâle, au Tour de Romandie et à la Walking Day à Morges et les produits du terroir étaient associées à ces manifestations.
Des contrôles ont été effectués en collaboration avec l'inspecteur des denrées alimentaires. Tous les produits contrôlés respectaient le cahier des charges.

2007
A partir du 1er janvier 2007 la Fondation Rurale Interjurassienne est mandatée afin de gérer les marques "Spécialité du Canton du Jura" et "Produits du terroir du Jura bernois". Cela a comme conséquence la dissolution de la commission des marques et la création de la Commission interjurassienne pour la gestion des marques.
Dès l'entrée en fonction de la CIGM cette commission a planchée sur les lignes directrices 2008-2011. Ce document doit servir de référence pour la promotion des marques régionales.
La marque "Spécialité du Canton du Jura" a participé à de nombreuses manifestations.

2008
La CIGM a élaboré un règlement commun au deux marques régionales ainsi qu'un mode de cotisation unique. Des démarches sont entreprises avec l'OIC en vue de la certification des produits labellisés.

2009
Le Gouvernement jurassien, propriétaire de la marque "Spécialité du Canton du Jura" et la Chambre d'agriculture du Jura bernois, propriétaire de la marque "Jura bernois Produits du terroir" ont accepté le nouveau règlement et le système de cotisation.

2010
Durant cette année, une nouvelle ligne graphique a été mis en place.
La mise en place du processus de certification des produits bénéficiant d'une des deux marques a débuté dès le 1er janvier 2010.

2011
En plus de la gestion des marques, les projets traités durant l'année sont le Concours suisse des produits du terroir, la promotion du cheval, les parcs régionaux, Vergers+, afin d'augmenter la valeur ajoutée, dans le Jura et le Jura benrois, pour les agriculteurs et les transformateurs.

2012
Des filières, regroupant plusieurs producteurs, sont mis en place autour d'un même produit (Pac viande, filière Toétché).
L'Interprofession Damassine AOP a souhaité que la gestion de la certification par l'OIC soit effectué par la FRI.
En plus des présences habituelles, les produits du terroir ont été présentés à Paris pour la célébration du 1er août et à la Fête des saisons à Tavannes. Pour ces manifestations, le Canton du Jura était hôte d'honneur.






 

Les marques Spécialité du Canton du Jura et Jura bernois Produits du terroir sont membres de la fédération Pays romand Pays gourmand

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